Comité scientifique
Dans le prolongement de sa première autorisation ministérielle en 2007, la LBTB commence à s'entourer de quelques chirurgiens experts Luxembourgeois.
Leur mandat consiste à conseiller et renforcer notre établissement en lui exprimant leurs souhaits thérapeutiques en matière de matériel corporel humain, apportant leur éclairage sur des points règlementaires ou en étayant sa communication avec les autorités de santé. Ils jouent, par exemple, un rôle majeur dans la mise en place et l’encadrement règlementaire de la collecte de têtes fémorales sur donneurs vivants.
Leur intervention s’avère également déterminante dans l’ouverture de certains marchés étrangers.
Chacun soutien « la banque nationale » dans son développement, comme notre Président aime à associer notre établissement au service des chirurgiens, hôpitaux et patients du Grand-Duché de Luxembourg.
De fait, la LBTB distribue une gamme de plus en plus diversifiée de tissus humains sécurisés au plan national.
L’exportation s’amorce rapidement, d’abord au BENELUX pour conquérir au fil des années des marchés comme la Grèce, l’Espagne ou la Slovénie. D’autres à venir.
Au cœur de sa mission, ce qui devient le Comité Scientifique dans les années 2010 ambitionne de porter l’excellence de la chirurgie Luxembourgeoise et sa notoriété à l’étranger.
Il s’ouvre à d’autres membres correspondants de nouveaux pays. Ce mouvement va s’amplifier au cours de l’année 2025 tout comme l’accueil de jeunes chirurgiens, éclaireurs des exigences et de l’ambition de la nouvelle génération ; Autant de défis que le LBTB doit relever.
Avec le rapprochement opéré en 2021 avec le groupe Lépine et sa filiale Tissue Bank of France (TBF) combiné à de nouveaux partenariats, la LBTB est fière de proposer de nouveaux tissus utilisés par des chirurgiens ophtalmologues, vasculaires ou spécialisés dans l’urgence main.
Le Comité Scientifique espère accueillir prochainement ces utilisateurs qui viennent d’autres spécialités et participeront à lui ouvrir de nouveau horizons.
Le Comité Scientifique crée une opportunité d’échanges et d’émulation entre ses membres comme vis à vis de la LBTB.